Rénovation du béton avec des inhibiteurs de corrosion

Publié par Katrien Van Loock - 09 février, 2022

Les structures en béton, telles que les ponts, les usines, les parkings, etc sont constamment exposées à des influences agressives qui présentent un risque pour leur fonctionnalité, leur esthétique et leur durabilité. Et cela affecte la sécurité de ses utilisateurs

20191015_130134Les gaz d'échappement provenant de la combustion des hydrocarbures utilisés dans les moteurs de véhicules contiennent de grandes quantités de dioxyde de carbone (CO2) et de vapeur d'eau. Les deux gaz jouent un rôle décisif dans la carbonatation du béton, qui corrode lentement le béton et finit par atteindre l'acier d'armature et favorise la corrosion.

La deuxième cause la plus fréquente de dégradation du béton est la corrosion induite par les chlorures. Les chlorures peuvent entraîner une corrosion des armatures une fois qu'ils pénètrent dans le béton et atteignent l'armature en acier, entraînant une corrosion des armatures.

 

Que se passe-t-il si le processus de corrosion a commencé et que la corrosion du béton est déjà présente?

Carbonatatie betonUne fois que le processus de corrosion a commencé, il ne suffit pas de réparer uniquement les zones où le béton est visiblement affecté. Avant que la corrosion ne soit visible à la surface d'une structure en béton, un processus de corrosion invisible plus important dans le béton est beaucoup plus avancé. Sur des périodes de plusieurs mois à plusieurs années, les dommages peuvent se propager à travers la structure et même entraîner de graves défaillances structurelles s'ils ne sont pas traités en temps opportun.

Dans telles circonstances, l'utilisation d'inhibiteurs de corrosion de surface tels que MasterProtect 8500 CI est un dernier recours pour arrêter la corrosion et empêcher les dommages de se propager dans toute la structure, ce qui nécessiterait des travaux de réparation complets et coûteux entraînant de longues pannes et une perte de revenus.

 

MasterProtect 8500 CI est un inhibiteur de corrosion à double fonctionnalité pour le traitement du béton armé

MasterProtect 8500 CI est un inhibiteur de corrosion à double fonctionnalité formulé à base de silanes et appliqué en surface. L'inhibiteur de corrosion est convenant comme principe actif d'une stratégie de prévention, de protection ou d'inhibition de la corrosion. Il se compose d'une mélange révolutionnaire de silanes de haute qualités et d'un inhibiteur de corrosion. Ce dernier reste en latence dans le béton jusqu'à ce qu'il soit activé par l'humidité qui pénètre à travers la surface à la suite de fissures ou du vieillissement du béton. MasterProtect 8500 CI présente une viscosité très basse qui améliore la pénétration dans le béton.

MasterProtect 8500 CI est un liquide transparent qui n'altère pas l'esthétique du support en béton. il n'affecte pas l'adhérence des applications de réparation, éliminant le besoin d'nelever le produit avant l'application d'autres mortiers de réparation de béton MasterEmaco, des revêtements MasterProtect ou des systèmes d'étanchéité MasterSeal, ce qui permet de gagner du temps et de simplifier la complexité du site.

 

Performance éprouvées du MasterProtect 8500 CI, inhibiteur de corrosion pour le béton armé

L'efficaité du concept de "double action" a été éprouvée par les excellentes performances de MasterProtect 8500 CI dans des tests ASTM G109 où des échantillons fissurés et non fissurés ont été examinés.

Graph_8500Le graphique montre des échantillons ASTM G109, revêtus avec MasterProtect 8500 CI avant et après fissuration, et un échantillon témoin non traité. La largeur des fissures est d'environ 0,3 mm.

Comme on peut le voir sur le graphique, l'échantillon de béton traité avec MasterProtect 8500 CI avant la fissuration présente une corrosion initiale qui s'arrête rapidement, mesurée sur une période d'immersion de 9 mois.

 

 

En particulier, les performances sur des échantillons présentant des fissures après application du revêtement confirment l'efficacité des inhibiteurs dormants. Cela montre que MasterProtect 8500 CI est la solution pour la protection anticorrosion à long terme des structures en béton armé et contribue à une durée de vie plus longue.

 

La rénovation du béton et la protection contre la corrosion vont de pair

Une rénovation de béton, qu'il s'agisse d'un pont, d'un bâtiment, d'un sol industriel ou d'un sol de parking,..., implique également une protection contre la corrosion et les exigences spécifiques de la construction doivent toujours être prises en compte.

Renderizado de un edificio de parkingPar exemple, lors de la rénovation des revêtements de sol pour les parcs de stationnement, le type du sol (parkings à ciel ouverts, parkings aux niveaus intermédiaires, les plans inclinés et rampes, parkings souterraines) devra être pris en compte afin que le stationnement redevienne un environnement sûr, propre et attrayant, nécessitera moins de maintenance et aura une longue durée de vie.

Pour en savoir plus sur nos solutions pour les revêtements de sol por parkings, MasterSeal Traffic cliquez ici.

 

 

Ucrete-Picture9

Dans la rénovation de sols industriels, la charge sur le sol industriel est importante, telle que la charge thermique, la charge mécanique et chimique. Ils déterminent le revêtement de sol qui répond aux exigences.
Nous recommandons nos systèmes de sol Ucrete pour les sols industriels exposés à de lourdes charges.

Plus informations sur Ucrete, le sol le plus résistant au monde depuis 1969, peuvent être trouvées ici.

 

 

Nous avons déjà discuté de la rénovation des infrastructures dans notre blog "L'urgence de la rénovation des infrastructures vieillissantes dans notre monde intelligent et urbanisé".

Lisez-en plus sur nos systèmes de réparation de béton MasterEmaco, no systèmes de protection de béton MasterProtect et nos systèmes d'imperméabilisation de béton MasterSeal.

 

Plus amples information ?

Souhaitez-vous plus d' informations sur nos solutions pour le secteur de la construction? Contactez-nous via le formulaire ci-dessous.

Sujets: Corrosion inhibitor, Ucrete, MasterEmaco, MasterSeal 7000 CR, MasterSeal, MasterSeal Traffric, Corrosion, rénovation du béton, MasterProtect


Messages récents