Les défis des réparations de l'asphalte

Publié par Katrien Van Loock - 30 novembre, 2022

Tout le monde en a fait l'expérience : des nids-de-poule, délamination et fissures dans les routes asphaltées. Les conséquences sont également connues : limitations de vitesse et fermetures de routes pour réparation, provoquant déviations et embouteillages.Étant donné qu'au moins 75 % de toutes les routes fixes en Europe ont une surface en asphalte, la réparation de l'asphalte est une pratique quotidienne partout.

Les coûts de réparation de l'asphalte sont énormes. A ces coûts s'ajoutent des effets connexes tels que les retards dans les travaux routiers, la pollution de l'air, les émissions de gaz à effet de serre et les nuisances sonores dues aux embouteillages provoqués par les travaux.

L'un des plus grands défis auxquels sont confrontés les gestionnaires des routes est que les trous causent des perturbations et des dommages, mais aussi leur réparation. Voyons ensemble les solutions courantes de rénovation:

 

Réparation d'asphalte "classique" 

La réparation d'asphalte traditionnelle nécessite des camions spéciaux pour livrer l'asphalte chaud à la zone de réparation. Le matériau chaud doit ensuite être déposé rapidement et compacté mécaniquement à l'aide de machinerie lourde comme indiqué ci-dessous.

Roadmen-1-1   MOWAG_Walze-1-1

                                            © T. Voekler                                                                                                                        © Hornet Driver

Cette procédure conduit généralement à des réparations bonnes et durables, mais nécessite des ressources importantes en termes de main-d'œuvre, d'équipement et de coûts.

Que faire avec des réparations routières à petite échelle?

Une méthode "quick & dirty" courante est "l'asphalte froid" - un mélange de granulés d'asphalte et de gravier qui est simplement coulé dans le nid-de-poule puis compacté mécaniquement :

Einbau_Kaltasphalt-1    Schadstelle_(Schlagloch)-1© strabau GmbH Meißen

Les avantages de cette méthode de réparation sont la facilité d'application et moins de perturbations, car les véhicules peuvent rouler sur la réparation une fois celle-ci est terminée, car le compactage est le meilleur "durcissement" pour ce matériau.

Cependant, il y a un inconvénient majeur : la durabilité. L'asphalte froid n'est généralement qu'une réparation temporaire, pour éviter les dommages au véhicule ou les accidents jusqu'à ce qu'une réparation permanente puisse être effectuée. De telles réparations d'asphalte à froid ne survivront généralement pas à leur premier hiver. Le point faible est le joint entre le matériau existant et le matériau de réparation; l'eau s'infiltrera, l'action de gel-dégel élargira le joint en une fissure et avec le temps, un nid-de-poule se formera à nouveau.

 

Le défi est donc: comment rendre les réparations d'asphalte rapides et faciles, mais durable?

Chez Master Builders Solutions, nous sommes des experts en béton et nous avons d'abord dû nous renseigner sur l'asphalte car il est vraiment différent du béton - il est "plus mou", il n'est pas renforcé et le comportement thermique est différent ; pour ne citer que quelques faits. C'est pourquoi les solutions de réparation de béton bitumineux standard ne fourniront pas de résultats durables. Comprendre l'asphalte et son comportement nous a permis d'utiliser notre expertise dans les mortiers de réparation pour relever le défi de la réparation de l'asphalte.

 

Présentation de la prochaine génération de réparations d'asphalte

Notre solution innovante est MasterEmaco T 1600, un nouveau mortier hybride qui combine la facilité d'utilisation que nous avons obtenue avec nos mortiers à base de ciment avec une compatibilité totale avec les substrats d'asphalte. La procédure de réparation est très simple : mélangez les deux composants du produit, versez dans la zone de réparation préparée, nivelez la surface et le tour est joué !

IMG_5445 (2)-1   IMG_5450 (2)-1-1

 

 

 

 

 

 

 

Grâce aux propriétés de durcissement ultra-rapide, la zone réparée peut être remise en service en 30 à 60 minutes (à +20 °C). Aucune machine de compactage ou autre gros équipement n'est nécessaire. Un mélangeur à main simple et puissant fera l'affaire.

 

Une solutions solide et durable

La durabilité des réparations effectuées avec MasterEmaco T 1600 a été prouvée dans de nombreux tests sur le terrain et dans des tests de laboratoire sévères. Parce que nous voulons promouvoir des solutions durables, MasterEmaco T 1600 est exempt de solvants, d'asphalte et de bitume. Notre système hybride se compose d'un liant hydraulique spécialement renforcé de fibres mélangé à une dispersion polymère à base d'eau. Cette combinaison adhère parfaitement à l'asphalte et possède des propriétés physiques comparables à l'asphalte et garantit ainsi une liaison durable avec l'asphalte.

En savoir plus sur le MasterEmaco T 1600, cliquez ici.

 

Plus amples information ?

Souhaitez-vous plus d' informations sur nos solutions pour le secteur de la construction? Contactez-nous via le formulaire ci-dessous.

Sujets: travaux routiers, réparation d'asphalte


Messages récents