Les 3 raisons les plus courantes de réparer les dommages au béton

Publié par Katrien Van Loock - 10 mars, 2022

La réparation du béton a toujours été un objectif majeur pour Master Builders Solutions. Nous nous efforçons de réparer le béton au lieu de remplacer une structure entière ou une partie de celle-ci.

Dans ce blog, nous discutons des 3 raisons les plus courantes pour réparer le béton endommagé.

 

Améliorer l'aspect esthétique

College Christ-Roi-DSC_8386Il s'agit de restaurer l'aspect de la structure en béton, par exemple en réparant un béton légèrement endommagé, en effectuant des réparations mineures nécessaires aux nouveaux bâtiments ou en restaurant des éléments préfabriqués lors du transport et du stockage.

Il s'agit d'un endommagement superficiel du béton, qui n'a aucun effet sur la durabilité ou sur le fonctionnement structurel de la structure en béton et où aucun armature n'est présent.

Ce sont des défauts clairement visibles et dont le client souhaite que sa structure redevienne attrayante.

La gamme de mortiers de réparation pour béton MasterEmaco propose, entre autres, les mortiers suivants pour la réparation esthétique.

  • Mortiers de réparation à prise rapide pour petites réparations du béton comme par exemple MasterEmaco N 340 RS
  • Mortiers d'égalisation pour la finition ponctuelle des réparations, pour niveler les surfaces inégales, pour remplir les nids de gravier, pour remplissage des bulles d'air et pour un aspect lisse et uniforme de la surface, également les réparations de grandes surfaces verticales, horizontales et en sous-face, comme par exemple MasterEmaco N 5100 FC.

Une surface lisse est idéale pour appliquer une couche protectrice par la suite.

 

Améliorer la durabilité de la construction

MProtect 8500CI-kadeSi le béton démontre des signes  précoces de détérioration et de corrosion, une action immédiate est requise. Prendre des mesures immédiates et résoudre le problème lorsque des dommages se produisent peut prévenir d'autres dommages au béton. Pensez à notre infrastructure routière vieillissantes. Son danger se manifeste dans les divers incidents. Pour en savoir plus,  voir notre blog "L'urgence de la rénovation des infrastructures vieillissantes dans notre monde intelligent et urbanisé".

La corrosion du béton causée par les chlorures est l'une des principales causes de détérioration du béton. Une fois que les chlorures pénètrent dans le béton, ils peuvent entraîner la corrosion des armatures.
Une fois que le processus de corrosion a commencé, il ne suffit pas de réparer uniquement les zones où le béton est visiblement affecté. Avant que la corrosion ne soit visible à la surface d'une structure en béton, un processus de corrosion invisible plus important dans le béton est beaucoup plus avancé. Sur des périodes de plusieurs mois à plusieurs années, les dommages peuvent se propager à travers la structure et même entraîner de graves défaillances structurelles s'ils ne sont pas traités à temps.

Dans de telles circonstances, l'utilisation d'inhibiteurs de corrosion de surface tels que MasterProtect 8500 CI est un dernier recours pour arrêter la corrosion et empêcher les dommages de se propager dans toute la structure, ce qui nécessiterait des réparations complètes et coûteuses entraînant de longues pannes et des pertes de revenus.

 

Améliorer la capacité structurelle de la construction

Si le béton d'origine ne satisfait plus aux exigences structurelles prévues, des réparations peuvent être effectuées pour augmenter la résistance et la capacité du béton. Alternativement, si une structure est mise à niveau, élargie ou agrandie, la réparation structurelle du béton augmentera la charge/capacité sur le béton.

Pour plas amples information: Mortiers de réparation structurelle MasterEmaco

 

La réparation du béton seule ne suffit pas. La protection du béton ne doit pas manquer

Des réparations de béton de qualité sont souvent choisies, mais il n'est pas tenu compte du fait que quelque chose de plus est nécessaire pour terminer complètement la réparation de béton.

En appliquant une couche ou un revêtement de protection après la réparation, toute la structure reste protégée plus longtemps et les intervalles d'entretien peuvent être beaucoup plus longs. Avec la bonne protection du béton, la construction est protégée contre la carbonatation, les attaques et les sels de déglaçage.

Nous divisons nos produits de protection du béton en 3 catégories:

Revêtements anti-carbonatation

MasterProtectLes revêtements anti-carbonatation sont appliqués dans des environnements à risque de corrosion par le CO2. Par exemple, des bâtiments, des piles de pont,.... Il s'agit généralement d'émulsions à base d'acrylique.

Mes propriétés les plus importantes pour un revêtement anti-carbonatation sont tout d'abord la résistance à la pénétration de CO2. Le matériau doit être imperméable, mais toujours perméable à la vapeur d'eau. De cette façon, ces revêtements protégeront le béton contre la pénétration de CO2, contrôleront l'humidité et augmenteront la résistance électrique du béton.

Les revêtements anti-carbonatation durables auront en outre une capacité élevée de pontage des fissures et seront résistants aux intempéries. De tels matériaux peuvent également être produits en couleurs, ce qui améliorera également la structure de manière décorative et donnera un meilleur aspect, comme p.ex. MasterProtect 330 EL.

Hydrofuges

Blog-MProtect-8500CIUn hydrofuge sera appliqué dans les environnements où le béton est soumis à des cycles de gel-dégel avec ou sans contact avec des sels de déglaçage. Tels que, par exemple, les revêtements routiers en béton, les allées, les pistes, les structures en béton en contact avec l'eau. En principe, ce sont des polymères qui sont simplement pulvérisés sur le béton et imprégnés dans les pores pour rendre le béton hydrofuge.

Les propriétés les plus importantes de ce type de produit sont la profondeur de pénétration, la mesure dans laquelle un béton traité absorbe encore de l'eau. Il doit bien sûr également être résistant au gel-dégel. De plus, ces imprégnations réduiront également la croissance des algues et l'encrassement et sont des agents incolores qui ne forment pas de film à la surface du béton, laissant peu ou pas de changement dans l'apparence du béton, par exemple MasterProtect H 1100.

Inhibiteurs de corrosion

MasterProtect-bridge-image-530x350Les inhibiteurs de corrosion sont des molécules qui préviennent et ralentissent les réactions de corrosion sur l'armature. Ces systèmes sont les plus souvent appliqués aux bâtiments côtiers, aux structures marines telles que les murs de quai, les appontements, les ponts, mais aussi aux structures industrielles en contact avec l'eau de mer et les chlorures, par exemple les tours de refroidissement, les réservoirs, les silos, etc.

Ces inhibiteurs doivent être transportés jusqu'à l'armature pour avoir leur effet. C'est pourquoi ces molécules sont dissoutes dans un support qui pénètre dans le béton par imprégnation. Ces supports peuvent être de différentes technologies: systèmes à base d'eau, d'alcools, mais les systèmes les plus efficaces, comme les hydrofuges, sont à base de silanes pour une pénétration en profondeur. Dans ce cas, un hydrofuge + protection contre la corrosion est combinée. La protection avec des inhibiteurs de corrosion est, par exemple, MasterProtect 8500 CI, dont nous avons déjà parlé ci-dessus.

Revêtements résistants aux agressions chimiques

image-png-Nov-29-2021-03-26-43-88-PMLa protection contre les agressions chimiques est souvent requise dans l'industrie pour les digues, les bassins collecteurs, les réservoirs, mais aussi la protection contre l'acide sulfurique biogénique dans les stations d'épuration, les réseaux d'égouts,etc.

Il existe de nombreuses technologies sur le marché. Ce choix dépendra de l'application et des conditions environnementales telles que la température, l'humidité, l'environnement ouvert ou fermé. Et quels produits chimiques sont contactés, qu'il s'agisse d'un contact temporaire ou permanent.

En général, on peut dire que la plus grande différence entre ces technologies est la résistance chimique d'une part et la mesure dans laquelle elles pontent les fissures, comme MasterSeal 7000 CR.

 

Lisez-en plus sur nos systèmes de réparation de béton MasterEmaco, no systèmes de protection de béton MasterProtect et nos systèmes d'imperméabilisation de béton MasterSeal.

 

Plus amples information ?

Souhaitez-vous plus d' informations sur nos solutions pour le secteur de la construction? Contactez-nous via le formulaire ci-dessous.

Sujets: MasterEmaco, MasterSeal 7000 CR, MasterSeal, inhibiteur de corrosion, Corrosion, rénovation du béton, MasterProtect, protection du béton


Messages récents